La Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Table Ronde

Guilde sur Hécate
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La grande aventure du paysan boulanger!!

Aller en bas 
AuteurMessage
maman ours
Admin
Admin
maman ours


Messages : 1079
Points : 1299
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 56
Localisation : La où se trouve les kamas!!

Personnage
Niveau:
La grande aventure du paysan boulanger!! Left_bar_bleue200/200La grande aventure du paysan boulanger!! Empty_bar_bleue  (200/200)

La grande aventure du paysan boulanger!! Empty
MessageSujet: La grande aventure du paysan boulanger!!   La grande aventure du paysan boulanger!! Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:23

Je salue tous ceux qui liront ce post, qui je l'espère, vous donnera plusieurs solutions pour devenir un jour "Paysan Boulanger" en pain bio. Je crée ce post, pour aider tous ceux qui se destinent à être paysan boulanger ou seulement boulanger en pain bio à trouver certains éléments qui pourraient les aider, mais aussi à éviter les difficultés que j'ai rencontré en m'installant en tant que tel. J'espère que vous trouverez des réponses aux éventuelles questions que vous vous posez.

Il y aura plusieurs parties, qui seront ajoutée au fur et à mesure du temps disponible pour tout écrire. Pour le moment je vais me présenter pour que vous puissiez connaître mon parcours professionnels.


Ma présentation :


Je suis une femme, j'ai 45 ans et suis mère de famille. Mon parcours scolaire tient dans un BTS comptabilité et gestion des entreprises. J'ai pour principale expérience professionnelle dans ce domaine, la qualification d'assistante en contrôle de gestion chez Manpower au siège à Paris.

J'habite actuellement dans le département de l'Aisne (02) en Picardie. Je me suis situe exactement dans un village enclavé entre les Ardennes à cinq kilomètre et la Marne à 15 km.

En 2002, je me suis investie activement dans ma vie de mère de famille et j'ai donc décidé d'arrêter de travailler pour m'en occuper. En 2010, après cinq enfants et un mari formidable, je me suis posée la question de reprendre une activité professionnelle.

Mon mari est agriculteur, dans une exploitation agricole céréalière de 200 ha. Depuis, quelques années nous réfléchissions à l'agriculture bio. C'est ainsi, que notre aventure commence. Nous primes la décision de passer quelques hectares en bio (16 ha) et une chose en amenant une autre, l'idée de créer un atelier de pain bio a germé.

PREMIER ETAPE :

Pour passer une parcelle de terre d'agriculture conventionnelle à agriculture bio, il faut deux ans et demie. C'est trois étapes s'appelle C1, C2, C3. Après ces trois étapes la parcelle est certifiée bio. Ensuite, il faut ajouter une année supplémentaire, car le blé est plante annuelle. Ce qui nous fait en tout, trois années. Puisque, C1 c'est le moment ou vous semez votre luzerne pour assainir votre parcelle. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je ferais un encart à ce sujet plus tard. C2 et la première récolte, C3 est la deuxième récolte et certification.

DEUXIÈME ETAPE :

Cette étape est le temps de la formation. Pour commencer on va définir ce qu'est un paysan boulanger. Le paysan est celui qui cultive son blé, le meunier est celui qui fabrique la farine et le boulanger est celui qui cuit le pain.

Ce qui nous amène à se dire, qu'il y a trois formations à avoir, celle d'agriculteur, de meunier et de boulanger. Pour ma part, j'ai passé un BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole). Ce diplôme est décerné dans un CFPPA. Je vous conseille de choisir un CFPPA, où il y a un département agriculture bio, tous ne le font pas.

Pour la meunerie, j'ai fait une formation dans un CFPPA de Montmoreau  dans le Jura. Je crois qu'il en existe d'autres CFPPA pour cela il faut se renseigner.

Pour la boulange, c'est ce qui a été le plus galère pour moi. Je n'arrivais pas à trouver un paysan boulanger qui aurait pu me prendre en apprentissage. Il y en avait, mais malheureusement, sans les critiquer, ils ne savaient pas transmettre leur savoir. Certains sont fait pour et d'autres non.
Finalement, j'ai opté pour m'inscrire dans un CFA, de la Chambre des Artisans et des Métiers, afin de passer un CAP boulangerie. Aujourd'hui, j'ai obtenu tous mes diplômes et je dois dire, maintenant avec du recul, que je regrette pas d'avoir fait ces choix. 

TROISIÈME ETAPE :

1) - Où se renseigner et à qui s'adresser quand on est dans une démarche de paysan boulanger ou de boulanger en pain bio tout court.

    a) - La Chambre d'Agriculture : Il y en a une dans chaque préfecture de département en France. Si vous êtes assujettis à la MSA, c'est pas dire pas à la sécurité sociale, vous pouvez vous adresser à la Chambre. Ils vous renseigneront sur les différentes formation existantes pour ce type de profession multi casquettes. Vous avez également la possibilité de trouver un financement via la MSA, organisme qui s'appelle le VIVEA. Bien entendu si vous êtes éligible.  


 


Je reprendrais ce post plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
 
La grande aventure du paysan boulanger!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Table Ronde  :: Welcome => Présentation, règlement :: Discussion non membre.-
Sauter vers: