La Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Table Ronde

Guilde sur Hécate
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Forgemagie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Forgemagie Empty
MessageSujet: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:24

Alors j'ai trouver un petit Tutoriel sur la forgemagie, j'ai eu quelque demande de certain Guildoux, "une rubrique sur la forgemagie."

Ce tuto commence de la 1.27 à maintenant.

TUTORIEL pour la version 1.27 de la Forgemagie


Où comment passer maitre dans son métier de forgemagie sans se ruiner ^^

Tout d'abord il faut étudier un minimum le fonctionnement de la FM.

La réussite d'une FM dépend :

- de la qualité de l'objet (proche d'un jet parfait ou non)
- de la qualité de l'objet modifié (plus on tend vers le jet parfait plus c'est difficile)
- du niveau de l'objet (plus il est élevé plus c'est difficile, mais le taux de difficulté n'augmente pas de beaucoup)

Il faut rajouter à cela qu'un item ayant perdu ses caracs va nécessiter une rune de forte puissance pour les récupérer (testé et approuvé !)


L'xp dépend du tableau suivant ( non mis à jour car le minimum d'xp est passé à 10)

La Forgemagie Tablea10

La ligne du haut indique le niveau des objets à FM.
La colonne de gauche, le power rate des runes.

Vi = 1
Pa vi = 3.3
Ra vi = 10
stats (ine,cha,fo,age) = 1
pa stats = 3
ra stats = 10
prospe = 3
pa prospe = 9
do per = 2
pa do per = 6
ra do per = 20
rune de chasse = 5
ga pa = 100
ga pme = 90
po = 51
invo = 30
CC = 30
Do = 20
soin = 20
ini = 1
pa ini = 3
ra ini = 10
sag = 3
pa sag = 9
ra sag = 30
ré per = 5
pi per = 2
pa pi per = 6
ra pi per = 20
pod ( neutre, pa et ra) = 0
do pi = 15
pa do pi = 45
do ren = 30


Donc si on balance 3000 runes et qu'on se casse voir un film, il devient évident que l'on va vite perdre beaucoup de runes car on atteins le jet max de l'arme et donc les échecs vont s'enchainer.


LA méthode pour xp est simple.

Tout d'abord je recommande de passer les 10 premiers niveau avec des parchemins. Au début on bousille pas mal de runes sur des échecs. et les parchemins coutent pas si cher que ça et il en faut pas des masses.

Ensuite il faut fm des items donnant des bonus dans minimum 2 carac (ex : coiffe bouf avec ses bonus force et inté) (Pour les items, à vous de les trouver en fonction de votre métier, ils sont tous ici : http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/objets/2-objets/)

De cette façon lorsque l'on va fm une caractéristique, l'autre va automatiquement baisser. On crée alors un "puits" que l'on pourra remonter par la suite.

Il faut faire du yoyo avec les caractéristiques de vos item sans trop approcher les jet max de chacune des caractéristiques.
Avec cette méthode il y a très peu d'échec. Et donc pas mal d'xp

Il faut je pense compter environ 5-10% d'échec des runes avec cette méthode (mais j'en suis pas sur, c'est de l'estimation personnelle)

Les points important :

- les jets ne doivent pas dépasser le seuil critique de 80% de la plage naturel du bonus de l'objet . Sinon la difficulté de passage des runes augmente énormément et donc le taux d'échec aussi et c'est la ruine assuré !
exemple : si un jet max naturel est de 100, il ne faut pas monter au dessus de 80.

- A l'inverse, il faut s'assurer qu'aucune caractéristique ne passe à 0. Sinon il vous faudra une rune plus puissante pour la remonter.

- Avant le niveau 50, il ne faut pas faire de fm sur des objets supérieur à son niveau de forgemage !!!

- Après le niveau 50, il ne faut jamais faire de fm sur un objet de niveau égal à plus de 2 fois son niveau de forgemage !!!

Exemple :

- Niveau de forgemage = 50
- Arme à FM niveau = 100 maxi, pas 101

- Jet max de la caractéristique = 100, ne pas tenter de passer au dessus de 80

Voici un premier tableau représentant la progression du métier.


Chaque courbe représente la quantité de runes nécessaire en fonction des objets utilisés lors d'une FM.
Il y a donc différentes courbes avec différents paliers d'xp.
Ex : 10/50XP indique que l'on gagne 10 puis 50XP

J'appelle les courbes, des lignes de progression.



Nb Runes représente le nombre de runes à passer (réussite critique ou partielle) pour passer niveau 100



Pour ce qui est du prix, j'xp avec des runes Ine et Fo et j'ai un cout moyen de 39 kamas la rune, ce taux restant variable bien entendu.

Pour calculer ce qu'il y a de plus rentable, il vous faut calculer le prix moyen des runes que vous allez utiliser. Ensuite multiplier ceci par le nombre de runes pour passer niveau 100.
Faites ceci pour chaque progression que vous le souhaitez.

Ensuite pensez au prix d'achat de chaque item nécessaire pour changer de palier d'xp. Rajouter ce prix à votre précédent calcul et regarder si c'est rentable ou non.
Pensez également que par la suite vous pourrez aussi revendre cet objet.

Exemple :

Prix moyen de mes runes : 39 kamas

- Première ligne de progression (10/50XP), je sais qu'il me faut 16 635 runes soit 651 538 kamas (sans compter les 5-10% d'échec)

Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 à fm.
Je prends une coiffe bouf pas cher (30 000 kamas) et un casque du chef bwork (niveau 100 et euh... 600 000 kamas) (en fait j'ai aucune idée du prix mais je dois pas être bien loin je pense)

Donc il me faut minimum 651 538 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 kamas pour les casques soit 1 281 538 kamas

- Troisième ligne de progression (10/50/100), je sais qu'il me faut 11 968 runes soit 468 747 kamas (toujours sans compter les échecs)

Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 et enfin un objet 125 à fm
Comme avant coiffe, bouf, casque bwork et ensuite la cape ortiz (level 125 qui doit couter au moins 600 000 kamas facile)


Donc il me faut minimum 468 747 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 +600 000 kamas pour les casques et la coiffe soit 1 698 747 kamas.

Je consomme moins de runes qu'avec la premier ligne de progression mais le cout total est beaucoup plus élevé !!

Enfin, pensez qu'il est possible de réduire les couts, en craftant vous même les objets à fm et surtout en utilisant des runes que vous avez-vous mêmes crées à partir des objets que vous avez crafté en montant votre métiers de bases.


Exemple :

Craft casque (celui de moon) pour xp tailleur. Je les concasses tous et récupère des runes "sa" et "vi"
Pour faire des économies d'achats de runes, il faudrait que j'xp la fm sur des objets donnant des bonus en sagesse et vitalité. De cette façon je n'ai plus besoin d'acheter autant de runes et donc je fais des économies

Petit Rajout :


La forgemagie




Quelques notions :

Il existe plusieurs types de runes différent, chaque rune possède une puissance et un Power Rate*, c'est ce dernier qui influe sur les succès ou les echecs.
Plus le Power Rate est élevé, plus les risques de perdre gros (à ne pas confondre avec les chances d'echec) est élevé.

Exemple : Si je tente une rune Ra dont le Power Rate est 10, en cas de Succès Neutre* ou d'Echec Critique*, je dois m'attendre à voir baisser d'autres caractéristiques dont le Power Rate Global* est Egal à 10, comme 30 en vitalité (Power Rate=10) ou encore 1 en prospection et 1 en vitalité (Power Rate Global= 10)

Il existe trois type de résultats lorsque l'on tente une forgemagie : le Succès Critique*, le Succès Neutre et l'Echec Critique.

Le Succès Critique (SC)* donne des caractéristiques sans aucune perte.
Le succès Neutre (SN)* donne des caractéristiques mais compense par une perte de PR égal.
L'Echec Critique (EC)* baisse des caractéristiques de PRG égal (power rate global) sans aucun bonus.




Les Limites :

Plus haut j'ai dit que la puissance d'une rune, c'est à dire sont effet, n'influencait pas les chances de réussites, cela dit il sera quasiment impossible de faire passer des runes dont les effets sur l'objet dépassent de 25 fois environs la puissance de celles-ci.

Exemple : impossibilité de faire passer une rune age simple sur un objet ayant 25 ou plus d'agilité,
impossibilité de faire passer une rune Pa vie sur un objet donnant au moins 250 en vitalité,
impossibilité de faire passer une rune prospe sur un objet donnant 25 en prospection ...

Une autre limite existe, lorsqu'un objet à plus de 80% de ses caractéristiques maximums, il devient très difficile de l'augmenter, le "seul" moyen étant le Systeme du puit que j'éxpliquerais plus tard.




Quelques Définitions :

PR* : Le Power Rate c'est le "poid" d'une caractéristique, un gelano +1 Pa aura un PR
de 100 (Cf. tableau des powers rates page 1) et un gelano ne donnant rien aura un PR de 0.

PRG* : Le Power Rate Global est la somme des PR d'un objet, un Gélano +1pa et +1pm aura un PRG de 190 ((1 pa = 100+ 1 pm = 90)= 190 )

Exotique : ce dit d'une caractéristique qui n'est pas naturelle à l'objet, un gelano +1pa et +1pm (le pm est exotique)

Overmax : ce dit d'une caractéristique dépassant le jet maximum théorique, une coiffe bouftou +50 force et 30 intelligne par exemple (+50 force étant au dessus du jet maximum)




Le Puit

Le Puit, ou Puit Négatif, est le PR censé etre perdu lorsque les pertes de PRG lors d'un SN ou d'un EC sont supérieurs au PR de la rune utilisé.
Exemple : Si je FM un objet, ici un anneau feudala, et qu'en tentant de faire passer une rune Ra ine (dont le PR est 10), lors d'un SN ou d'un EC je perd un coup critique (dont le PR est 30), un puit de PR 20 ce créer.

A quoi sert un puit ?
Un puit sert a repousser les limites vu précédament pour augmenter une caractéristique.
reprenons l'exemple de l'anneau feudala, le puit créé était de 20, si je rettente de faire passer une Ra ine, il y'a trois résultats possibles :

- SC : l'objet monte en puissance, le puit reste inchangé
- SN : l'objet monte en puissance, le puit a diminuer selon le PR de la rune utilisé (ici 10, le puit est désormais a 10 (20-10 = 10))
- EC : L'objet ne monte pas en puissance, il ne baisse pas non plus, le puit a diminué selon le PR de la rune utilisé (ici, il tombe a 10)



Voila pour les bases de la forgemagie, si vous prenez la peine de tout lire et de comprendre Wink , cela devrait vous aider dans vos FM.

Voilà ce petit tuto a était pris sur le forum Officiel de dofus.

Voilà un autres tuto d'un autre site via videofus : cliquer Ici

Celui-ci vien du Wiki de JoL : Cliquer Ici

Bye Bye !

Maelyce La poufette !


Dernière édition par maelyce le Dim 18 Sep - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FasHiOn
Moderateur
Moderateur
FasHiOn


Messages : 211
Points : 235
Date d'inscription : 02/07/2010

La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:48

Super ton post
Revenir en haut Aller en bas
maman ours
Admin
Admin
maman ours


Messages : 1079
Points : 1299
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 56
Localisation : La où se trouve les kamas!!

Personnage
Niveau:
La Forgemagie Left_bar_bleue200/200La Forgemagie Empty_bar_bleue  (200/200)

La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeDim 18 Sep - 9:47

Oui je suis d'accord avec toi Fashion.
Revenir en haut Aller en bas
FasHiOn
Moderateur
Moderateur
FasHiOn


Messages : 211
Points : 235
Date d'inscription : 02/07/2010

La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:19

Maman... Je suis ta raison de vivre, ne le savais tu pas? <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:48

Je dirai, plutôt que maman est ta raison de vivre.

Et que la raison de vivre de maman c'est de nous donnez des coups de pelle à volonté.

mais bon après tout dépend comment on voie les choses hein ! ^^"

Voilà c'est tout ce que j'avait à dire. ( Pour l'instant en tout cas ^^)

Kissouille !

Maelyce la Poufette !
Revenir en haut Aller en bas
FasHiOn
Moderateur
Moderateur
FasHiOn


Messages : 211
Points : 235
Date d'inscription : 02/07/2010

La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeLun 19 Sep - 12:21

Chut toi ! Leche c** ! C'est pas parce que tu as dis ça que t'auras pas droit à ton coup de pelle ! Evil or Very Mad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeLun 19 Sep - 16:34

Ha, La vérité remonte à la source Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunelame

Lunelame


Messages : 11
Points : 19
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 50
Localisation : Près de Lyon

Personnage
Niveau:
La Forgemagie Left_bar_bleue200/200La Forgemagie Empty_bar_bleue  (200/200)

La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:25

Joli tuto en effet. Va falloir que je relise plusieurs fois et que je teste cela. Peut-être deviendrai-je enfin autre chose qu'un poisseux (ignorant irait aussi ^^) dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Forgemagie Empty
MessageSujet: Re: La Forgemagie   La Forgemagie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Forgemagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Table Ronde  :: La Taverne :: le coin de personne-
Sauter vers: